Le passé industriel de Loulans-Verchamp a créé dans le temps, d'importantes modifications de la vallée, pour les hauts fourneaux des forges dans un premier temps, puis pour la fromagerie.
Au fil des siècles, ces modifications créèrent des crues et des débordements excessifs. L'idée de restauration de la Linotte fut avant tout pour retrouver une rivière plus naturelle, favorisant ainsi le développement de la faune et de la flore.
Les travaux en ce sens, conséquents, eurent lieu en 2014, après de nombreuses études poussées. Le reméandrement des cours d’eau de Loulans-Verchamp, plus gros de tous les projets de Bourgogne-Franche-Comté, engendra une régénération de l'activité naturelle.
À ce jour, nous avons oublié les chantiers et les engins, et nous pouvons nous satisfaire de constater une nette limitation des inondations, une réelle amélioration de la qualité de l'eau, et l'acteur incontournable que le lit de la Linotte est devenu pour la vallée de l’Ognon, tant pour la biodiversité que pour l'environnement.