Site officiel - loulansverchamp.fr
Chères Loulannaises, chers Loulannais, L’année 2023 qui vient de s’achever a une nouvelle fois été marquée par les conflits armés et les aléas climatiques qui, au-delà des drames qu’ils représentent localement ont des répercussions jusque dans nos vies au quotidien. En tout premier lieu, j’aimerais au nom du conseil municipal adresser une pensée fraternelle à toutes les familles frappées par la maladie ou qui ont perdu un proche....
Contactez la mairie
Rue Jean LARDY
70 230 Loulans-Verchamp
Tél : 03 84 68 31 26
Fax : 03 84 77 01 81
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Loulans-Verchamp
1°C  légères chutes de neige
Vent 18 km/h Humidité 97 %
Labels

Légion d'honneur – Raymond CHAUVEY

 

Raymond Chauvey a été décoré de la Légion d'Honneur pour ses actes patriotiques durant la seconde guerre mondiale, ce 17 janvier 2015.

 

A 92 ans, Raymond Chauvey n'a rien oublié des événements tragiques qu'il a vécus entre le 20 novembre 1942 et le 2 novembre 1945. 

Alors qu'il n'a que 20 ans, en 1942, il est missionné en Allemagne dans l'organisation de la Relève, où il permettra la libération d'un prisonnier. Avec son camarade et ami Pierre Boigey, destiné au même sort que le sien, Monsieur Chauvey décide de rejoindre l'Angleterre. Il quitte alors Loulans Verchamp pour rejoindre l'Afrique du Nord, où des bateaux convoyaient les volontaires vers l'Angleterre, mais il sera contraint de poursuivre son chemin jusqu'en Espagne, à cause de l'occupation ennemie. 

Aux portes de Barcelone, la police espagnole l'arrête. Démuni de papiers, il est incarcéré dans les prisons espagnoles, puis dans le camp de concentration de Miranda, où il vécut des moments très douloureux jusqu'au 25 octobre 1943. 

Enfin, libéré, il se dirige vers le Portugal, puis à Alger où il arrive à embarqué à bord d'un bateau qui l'emmènera à Liverpool. Un an après avoir quitté Loulans Verchamp, il peut enfin lancer un message codé à sa famille, sans nouvelles de lui depuis son départ.

Par la suite, il est affecté à la base militaire de la Royal Air Force d'Elvington. Là, Il recevra une formation de mécanicien, métier qu'il exercera au sein de l'unité française d'élite chargée de l'entretien et du dépannage des bombardiers utilisés durant le conflit. 

Ce n'est que le 2 novembre 1945, qu'il retrouve le sol français, et qu'il rentre à Loulans Verchamp, trois ans après son départ. 

 

C'est donc pour toutes ces raisons, que ce 17 janvier 2015, la France a élevé Raymond Chauvey au grade de chevalier de la Légion d'Honneur. C'est entouré de sa famille et de ses amis, que le colonel Thisselin lui a remit sa médaille, après que Claude Ruffy, ami de la famille et historien,est relaté les faits vécus par Raymond Chauvey. 

C'est très ému, que Monsieur Chauvey a partagé ce moment avec sa famille et ses proches venus nombreux.


Diaporama